Nouvelles Technologies et Bien être

Lorsque l’on met bout à bout les différents avantages liés aux NTIC, on observe alors que le Numérique offre de grandes possibilités d’amélioration du quotidien, mais aussi que dans la mesure ou ses applications sont adaptées, il peut également constituer un outil de soin bénéfique en de nombreux points.

L’ensemble des apports du Numérique tendent alors à apporter un soutient psychologique latent sous la forme d’une valorisation ou d’une revalorisation narcissique, une variable de la personnalité très importante et souvent mise à rude épreuve lors des différentes épreuves de la vie.
Le simple fait de réussir à apprivoiser des appareils « high-tech » tels qu’ordinateurs, Smartphone ou tablettes tactiles donne confiance, et réduit le fossé générationnel tel qu’il est mentionné dans la note d’analyse d’avril 2011. De plus, les machines ne perdent pas patience, ne critiquent pas, et se contentent de faire ce qu’on leur dit au rythme qu’on leur impose. Le simple fait d’écrire un e-mail à ses petits enfants peut suffire à donner le sourire pour la journée ! D’ailleurs, c’est bien la le principal avantage du numérique, l’accès facilité au reste du monde.
Information, communication, expression donnent confiance aux utilisateurs néophytes, et d’avantage encore s’ils sont Seniors.
Tous ces éléments mis bout à bout contribuent donc à faciliter l’entrée dans l’âge mur, mais aussi à limiter les effets indésirables du vieillissement. En réduisant les écarts générationnels et en facilitant l’accès à une communication riche, dans un univers numérique étayant le physique et le psychique, nous pouvons donc dire que les NTIC, au travers du virtuel numérique, peuvent donc être mises en avant dans l’optique d’une reconstruction identitaire et d’un réinvestissement du champ social de la personne âgée, en lui offrant de nouveaux objectifs, repères et pratiques sociales. Elles contribuent ainsi à la valorisation et à la revalorisation narcissique des sujets âgés et/ou vieillissant, ne serais-ce qu’en luttant contre le phénomène d’e-exclusion.