En savoir plus sur Internet

 

Intrenet

Même l’Inventeur d’internet, Leonard Kleinrock, a déclaré « Je n’aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l’a fait ».

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public et permettant d’accéder à une information partageable de façon active (écrire un courrier) et/ou passive (lecture ou visionnage). En 2014, les seniors sont 11,6 millions sur internet et représentent 24,1% des internautes. Une augmentation de 5% en un an, sans compter qu’avec une moyenne de 11 heures mensuelle, ces « Silver Surfers » sont la tranche d’âge qui passe le plus de temps sur Internet. Il y a 10 ans, ces chiffres étaient inimaginables !

Différentes études¹ nous en apprennent d’avantage sur leurs pratiques. Ainsi, considérant qu’en 2014 près d’un internaute sur trois est un « e-Senior », 49% d’entre eux considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne ! La principale utilisation d’Internet est la consultation de la météo, puisque 82% des Seniors la consultent quotidiennement ! Ensuite viennent les sites d’information et d’actualité consultés par 72% d’entre eux, à égalité avec les sites… de voyage ! 11% téléchargent des films et 25% se rendent régulièrement sur des blogs de sujets qui les intéressent. 4 seniors sur 10 achètent sur Internet et chaque senior y dépense en moyenne 1644€ par an.

En complément de ces quelques informations statistiques, il est également prouvé par les dernières études du CREDOC² que les Seniors connectés à Internet, les « e-Seniors », consomment beaucoup plus que les personnes qui n’ont pas d’ordinateur. Elles entretiennent également beaucoup plus de relations sociales envers leur famille, leurs amis ou même avec des inconnus. Internet serait donc bien un moyen de se développer socialement !

En revanche, chez certains, Internet fait aussi peur, car plus d’un senior sur deux craint une violation de ses données personnelles (informations personnelles, carte bancaire, accès aux comptes). Certains ne souhaitent pas non plus se familiariser avec cet outil, puisque 48% des Seniors ne voient pas un intérêt immédiat pour l’usage d’Internet, 27% d’entre eux déclarent «être dépassés par l’outil Internet » et 26% trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser».

Chez les Seniors connectés, 92% voient Internet comme un outil qui facilite leur quotidien.

¹ Etude « Les Seniors et les réseaux sociaux » réalisée par LH2 – Septembre 2011 ; Baromètre « Seniors, téléphonie mobile et Internet » réalisé par Seniorstrategic, Janvier 2013 ; Communiqué de presse Médiamétrie – L’observatoire des usages internet – « Internet pratique ou ludique » Mai 2011 ; http://www.netpublic.fr/2011/11/seniors-et-reseaux-sociaux-en-france-enquete/.

² Consommation et modes de vie, Etude CREDOC N° 261 • ISSN 0295-9976 • Juin 2013