ATELIERS CLASSIQUES « DÉCOUVERTE »

TICA, c’est aussi mettre à disposition des établissements spécialisés un savoir faire spécifique d’animation d’ateliers numériques pour Seniors.
Ces derniers se déroulent dans les locaux de l’établissement, à un rythme hebdomadaire ou bimensuel, et par petits groupes de 3 ou 4 personnes durant 1h30.

Avant la mise en place de nos ateliers, une rencontre conviviale peut être organisée avec les résidents de votre établissement afin de faire connaissance, mais aussi et surtout de pouvoir cibler les besoins / attentes des futurs apprenants.

Ateliers nouvelles technologies et Informatique pour Seniors

Les missions de ces ateliers s’organisent en deux niveaux :

- Premier niveau : apprendre à se servir des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs et Internet) dans un contexte convivial, respectueux et adapté.
Outre la découverte, l’apprentissage, via des méthodes innovantes, l’avantage des ateliers et de contribuer au maintien ou à la création du lien social, au partage des connaissances, et à l’entraide.

- Deuxième niveau : acquérir progressivement les clés pour pouvoir être autonome mais aussi participer à la vie de son établissement en créant périodiquement un journal, une gazette, une lettre informative, un blog, pour et par les résidents.

Une présentation gratuite de nos formations « ateliers numériques » à destination de vos résidents et/ou bénéficiaires peut se dérouler sur simple demande via notre formulaire de Contact ou par téléphone au 07.83.31.59.93

ATELIERS THÉRAPEUTIQUES

Outre les ateliers découverte classiques, TICA propose également des ateliers à visée thérapeutique, pour les personnes présentant des troubles de nature Neuropsychologique légers ou modérés.

Le but étant de solliciter activement l’apprenant dans un processus d’apprentissage adapté et stimulant (cognitif, tactile, lexical, social, oral) aboutissant à une réalisation personnalisée.

Basés sur les méthodes inspirées par la Psychologie et Neuropsychologie, ces derniers s’articulent autour des besoins exprimés par le personnel soignant, les participants ou leurs proches.

Journal de vie, réminiscence, fragments autobiographiques, aide externe personnalisée ou « tout simplement » mail à la famille sont des exemples de réalisations, supervisés par un formateur spécialisé en Gérontologie.

Un compte rendu écrit est produit à l’issu de chaque séance, à destination de l’équipe soignante.

N’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de Contact ou par téléphone au 07.83.31.59.93