BOARD Objectifs

Objectifs TICA

Un de nos nombreux Objectifs : la promotion de l’inter-générationnalité.

 

Dans son rapport – Vivre chez soi – le Professeur Alain Franco développe le besoin des personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Il nous indique que le « chez-soi » est l’endroit où se façonne l’unité du moi. Les sensations qui nous relient à notre environnement immédiat participent de notre identité, s’inscrivent dans le prolongement de notre corps. « Se sentir bien chez soi », c’est donc tout simplement « Se sentir soi ». Notre espace de vie serait un prolongement de nous-même.

Freud, lui, décrit un sentiment angoissant comme la Unheimlichkeit, « l’inquiétante étrangeté » (étymologiquement la perte du foyer), consistant dans le fait de ne plus se sentir dans une relation de confiance ou de familiarité avec son environnement. Il y a dans la relation au foyer une forme d’attachement implicite structurant et contenant pour la personne.
En ce sens, il est possible de concevoir que l’attachement au foyer aide à la personnalisation de l’être, et en conséquence l’arrachement de son foyer participe à sa dépersonnalisation, résultat de troubles d’ordres différents.

Vivre chez soi est un désir profond qui vient à l’appui de ce désir primordial des personnes âgées : demeurer soi-même, en dépit du temps.
Le cadre de vie des personnes âgées se situe également au-delà du domicile. Ainsi le voisinage, le maintien du lien social, les services et les commerces de proximité réduisent les difficultés de la vie quotidienne. Dans ce cadre élargi, nous pouvons comprendre que le risque de perte d’autonomie des personnes âgées est aussi en fonction de l’environnement matériel, social et des acteurs de santé de proximité.

Source

Ainsi, les principaux enjeux des actions TICA sont de :

-          Répondre à une demande croissante des Seniors
-          Agir de façon préventive afin de préserver au maximum l’autonomie de nos aînés
-          Réduire le fossé numérique en France et promouvoir l’inter-générationnalité
-          Fédérer des actions solidaires à l’encontre des stéréotypes, de la stigmatisation et lutter contre l’âgisme.
-          Contribuer à une meilleure qualité du maintien à domicile en facilitant l’accès à la télémédecine, et à la coordination des différents acteurs de santé avec la personne âgée et ses proches (PAERPA).
-          Mais surtout : découvrir, apprendre et se surprendre… en s’amusant !